Semaine nationale de l’arbre et des forêts

La Semaine nationale de l’arbre et des forêts est parrainée à travers tout le Canada par divers organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux et par plusieurs initiatives individuelles.

 

La Semaine nationale de l’arbre et des forêts est une tribune permettant de faire connaître l’héritage forestier du Canada
tout en sensibilisant la population canadienne sur l’importance de cette précieuse ressource renouvelable.
La forêt est vitale pour notre économie, notre histoire, notre culture, nos traditions et, bien sûr, pour notre futur.
Plusieurs communautés, familles et individus dépendent de la forêt pour leur subsistance et leur mode de vie.

 

Histoire

Créée en 1920 sous le nom de Semaine de prévention des incendies forestiers, la Semaine nationale de l’arbre des forêts visait à interpeller les canadiens sur l’importance de la forêt. À ce moment de notre histoire, les forêts semblaient être une source inépuisable de matière ligneuse et les seuls freins à l’expansion de l’industrie semblaient être les feux de forêts.

Cette réalité n’est plus la même aujourd’hui et la Semaine de prévention des incendies forestiers fut renommée Semaine nationale de l’arbre des forêts en 1967 afin d’englober les nombreux aspects de la forêt, que ceux-ci se rapportent au passé, au présent ou au futur.

Même si plusieurs activités sont organisées au pays dans le cadre de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts, l’objectif principal de l’événement demeure la sensibilisation des Canadiens face à l’importance de notre héritage forestier commun et la reconnaissance de cette précieuse ressource.

Chaque année, la Semaine nationale de l’arbre et des forêts se tient à la dernière semaine de septembre, du dimanche au samedi. La Journée nationale de l’arbre se tient quant à elle le mercredi de cette même semaine.

 

Semaine nationale de l’arbre et des forêts 2015

le 20 à 26 septembre 

Thème: Les feux de forêts

Vous pouvez faire toute la différence

Les feux de forêts sont des forces naturelles d’une grande puissance.

Le feu a façonné les forêts, les prairies et les parcs du Canada pendant d’innombrables générations, et permet le renouvellement salutaire des divers écosystèmes.

Mais certains incendies peuvent avoir un impact dévastateur sur la sécurité et les biens publics.

Mettez en pratique les principes de FireSmart afin de protéger votre famille et vos biens des dommages causés par les incendies forestiers :
vous pouvez faire toute la différence!

Calendrier des événements du Semaine nationale de l’arbre et des forêts 2015

 

Les Affiches:

Nous offrirons les affiches en deux formats différents, et ce, tout à fait gratuitement! Vous avez le choix entre une affiche de grand format (24×36) et une de plus petite taille (11×17) – toutes deux bilingues, en français d’un côté et en anglais de l’autre. Vous pouvez aussi commander des cartes postales, disponibles en anglais ou en français. Si vous souhaitez recevoir des exemplaires de tous ces produits ou de certains en particulier, vous devez les commander à Ryan Munroe à l’adresse rmunroe@cif-ifc.org avant le 24 juillet 2015. Veuillez indiquer le nombre d’affiches de chaque format et nous vous les ferons parvenir sans frais.

Comment participer à la Semaine nationale de l’arbre des forêts :

– Organiser une plantation communautaire : www.treecanada.ca;

– Faire une randonnée en forêt afin de la découvrir;

– Prendre soin d’un jeune arbre nouvellement planté ou en difficulté et s’initier aux différentes espèces d’arbres;

–  Identifier tous les objets en bois qui vous entourent, à la maison ou à l’école;

– S’informer sur les différentes organisations qui pratiquent l’aménagement durable des forêts;

– Visiter un chantier de coupe forestière ou une usine de transformation du bois;

– S’informer sur la prévention et le contrôle des incendies forestiers;

– Contacter une association forestière régionale pour obtenir du matériel pédagogique.

 

Dépliant de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts 2015

L’Affiche « Les feux de forêts – Vous pouvez faire toute la différence » de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts

                                     S’il vous plaît n’hésitez pas à partager notre dépliant SNF dans

votre communauté et dans les médias sociaux.

Nous voulons savoir comment vous célébrez les forêts – retrouvez-nous sur Facebook à Canadian Institute of Forestry – Institut forestier du Canada et dites-nous vos histoires!

Enregistrez votre événement Semaine nationale de l’arbre et des forêts

Nous vous invitons à célébrer la Semaine nationale des forêts dans votre coin de pays. Faites-nous savoir ce que vous faites en soumettant votre événement. Nous les afficherons sur notre calendrier Semaine forestière. Envoyer votre titre de l’événement, la date et une brève description à Ryan Munroe – rmunroe@cif-ifc.org.

Ou contactez-nous à l’adresse email ci-dessous si vous souhaitez plus d’informations sur les événements et les idées de toutes tailles.

rmunroe@cif-ifc.org.