Qu’est-ce que le programme CFC?

 Fondé en 1979, la Capitale Forestière du Canada est un programme axé sur les rôles joués par la forêt quant à la santé socio-économique et environnementale des communautés, autant dans le passé, le présent et le futur.

Chaque année, l’AFC choisit la communauté ou la région qui accueillera la célébration des ces ressources forestières. Traditionnellement, les différentes agences forestières invitent les communautés ou régions à faire la démonstration, à l’intérieur de leur province, qu’elles ont la capacité d’accueillir une festivité d’une durée de 12 à 24 mois. Les communautés intéressées peuvent aussi adresser leur demande directement à l’AFC.

 

Application pour être désigné Capitale Forestière du Canada

Les communautés ou régions intéressées à devenir la Capitale Forestière du Canada doivent mettre sur pied une étude de faisabilité illustrant leur capacité à accueillir des festivités sur une période allant de 12 à 24 mois.

1. Relations Forêt/Communauté

Expliquez le rôle passé, présent et futur des forêts canadiennes au sein de votre communauté. Expliquez comment votre communauté promeut la gestion et la conservation de ses ressources forestières. 

2. Particularités

Indiquez tout héritage naturel ou culturel unique à votre communauté et qui augmenterait ses chances de devenir la Capitale Forestière du Canada.

3. Calendrier des évènements

Mettre sur pied une programmation d’évènements communautaires et d’activités diverses sur une période de 12 à 24 mois. Des activités entourant la Semaine Nationale des Forêts doivent être intégrées dans ce calendrier. Indiquez de quelle façon seront incorporées les activités communautaires déjà existantes dans la programmation et les festivités entourant la Capitale Forestière du Canada. Proposez un projet commémoratif qui exposera de façon permanente la désignation de votre communauté comme Capitale Forestière du Canada.

4. Leadership et capacité organisationnelle

Fournissez les noms et expériences pertinentes des individus ou groupes qui formeront le comité organisateur. Faites une liste des organismes subventionnaires potentiels.

5. Soutien de la communauté

Fournissez une lettre de soutien provenant de:
• Médias locaux
• Représentants élus
• Institutions éducationnelles
• Commerces et entreprises locales (chambre de commerces)
• Industries forestières
• Forest stewardship council (FSC)
• Groupes d’intérêt (utilisateurs de la forêt)
• Autres organisations communautaires

6. Soutien des agences provinciales et des associations

Fournissez une lettre de soutien provenant de:
• Associations forestières provinciales ou associations œuvrant dans l’éducation forestière, la gestion ou la conservation

Les demandes peuvent être soumises en format PDF par courriel.

Les responsabilités de la Capitale Forestière du Canada

Plan de communications: Développer un plan de communications qui promeut l’implication communautaire et la couverture médiatique.

Site Internet: Développer un site Internet interactif dans lequel on peut retrouver le calendrier des évènements et la liste des partenaires corporatifs

Lancement:  Organiser une cérémonie de nomination et de lancement de programme pour les dignitaires, les invités spéciaux et les médias.

Semaine Nationale des Forêts: Organiser des évènements soulignant la Semaine Nationale des Forêts reflétant le statut de Capitale Forestière du Canada.

Rapport final: Soumettre un rapport final à l’AFC qui résume les activités et retombées de la Capitale Forestière du Canada.

 

Cliquez ici pour une liste des communautés d’accueil précédentes.