« Smokey the Bear » au Canada

Depuis 1956, «Smokey Bear’s Canadian home», tout comme l’AFC, travaille en collaboration avec les agences forestières provinciales, le gouvernement et l’industrie.

Pourtant, l’histoire de «Smokey Bear» remonte aussi loin qu’en 1942, alors que l’American War Advertising Council met sur pied une campagne nationale de prévention contre les feux de forêt. Les incendies forestiers interféraient avec les efforts de guerre en accaparant inutilement du personnel et des ressources matérielles.

En 1945, après avoir brillamment sensibilisé la population aux feux de forêt en utilisant le personnage Bambi de Walt Disney, le Service des Forêts américain développa son propre personnage animé – un ours brun en costume de garde forestier, «Smokey».

«Smokey Bear» devint un symbole très important de la lutte contre les feux de forêts, même après la grande guerre. La campagne de 1947 introduit le célèbre slogan « Seulement TOI peut prévenir les feux de forêts».

En 1950, des pompiers forestiers du Nouveau-Mexique trouvèrent dans les bois un jeune ourson s’accrochant à la vie. Ce petit ours orphelin, remis sur pied grâce aux bons soins de ses sauveurs, fut surnommé «Smokey» et devint une célébrité nationale.

«Smokey Bear» est aujourd’hui connu aux quatre coins de l’Amérique du Nord. Son message de prévention contre les incendies forestiers est toujours d’actualité.

Les campagnes de prévention de l’AFC face aux feux de forêt ont comme objectif principal de réduire les dommages causés par la négligence humaine. Aujourd’hui, les agences forestières font même la promotion du rôle écologique des feux de forêt dans l’écosystème planétaire ainsi que de l’utilisation du brûlage dirigé comme outil d’aménagement forestier.

 

L’utilisation commerciale du personnage «Smokey Bear» est protégé par les lois fédérales américaines.

Au Canada, l’AFC possède les droits d’utilisation promotionnelle du personnage. Les objets produits à des fins commerciales ou récréatives qui utilisent ou contiennent l’image, le nom ou le message de «Smokey Bear» sans les permissions appropriées violent la loi 82-359 amendée par P.L. 92-318.

Les violations suspectes doivent être immédiatement reportées au Directeur, F & AM, Washington Office, qui entreprendra les actions nécessaires et entamera les poursuites civiles et pénales pour arrêter les coupables.